Ansible : installation automatisée de Freeswitch Ubuntu Debian - v1.3
Je viens de publier la mise à jour du role FreeSwitch pour Ansible, le célèbre moteur d'orchestration, la version 1.3. Ce role permet d'installer FreeSwitch de manière automatique à partir des sources sur les systèmes linux basés sur Debian et Ubuntu. Un bug de dépendances touchant Debian Jessie a été corrigé, plus quelques modifications mineures. L'utilisation est simple.
Il faut dans un premier temps installer Ansible, puis ajouter mwolff44.freeswitch-mw à vos roles. Installation d'Ansible recommandée (il faut une version supérieure à la 1.8, les paquets de Jessie ne fournissant que la 1.7 !) :
apt-get install -y python-apt python-pycurl libtiff5-dev git python-pip python-dev autoconf g++ libgmp-dev
pip install ansible makupsafe
Pour un usage rapide du script, voici la démarche.
git clone https://github.com/mwolff44/freeswitch-mw.git
echo localhost > inventory
ansible-playbook -i inventory freeswitch-mw/test.yml --connection=local
Bien entendu, vous pouvez utiliser vos fichiers de configuration et des options spécifiques (le détail est sur le github de freeswitch-mw - role d'installation automatisée de FreeSwitch). Voici un exemple de configuration ci-dessous (le fichier test.yml appelé ci-dessus) :
- hosts: all
vars_files:
- 'defaults/main.yml'
tasks:
- include: 'tasks/main.yml'
handlers:
- include: 'handlers/main.yml'
Le repository du role Ansible pour FreeSwitch est hébergé chez Github et est bien sûr validé en intégration continue grâce au service de travis-ci.org. Si vous voyez des idées d'amélioration, n'hésitez pas. Mise à jour du 11/02/2016 : mise à jour des paquets Debian / Ubuntu à installer pour Ansible. Installation avec pip de markupsafe